Des sources d’information pour mieux comprendre les problématiques d’environnement et des contacts pour agir sur le terrain.

Sites et magazines d’environnement pour les décideurs

  • Environnement magazine
    Ce magazine est un l’outil de travail utile pour tout responsable environnement, qu’il soit en collectivité ou qu’il exerce au sein d’une entreprise. Chaque mois, une veille rigoureuse et des enquêtes minutieuses, sont proposées. Les articles sont accompagnés de tous les contacts nécessaires pour aller plus loin.
  • Novethic
    Novethic est un centre de ressources sur la responsabilité sociale de l’entreprise et l’investissement socialement responsable (ISR).


Recherches environnementales

  • Le GREP
    Depuis 1967, le GREP édite la revue POUR qui propose, sous la forme de numéros spéciaux, un panorama aussi large que possible des connaissances et des points de vue sur des questions de société liées à l’évolution économique, sociale et culturelle. La rédaction des numéros, confrontant analyses et expériences, fait appel à des compétences diverses : chercheurs, experts praticiens, responsables d’association, décideurs politiques, responsables syndicaux.
  • Programme Interdisciplinaire de Recherche sur l’Environnement de la Seine
    Le PIREN-Seine est un groupement de recherche dont l’objectif est de développer, à partir de mesures de terrain et de modélisations, une vision d’ensemble du fonctionnement du système formé par le réseau hydrographique de la Seine, son bassin versant et la société humaine qui l’investit.


Développement de l’agriculture biologique

  • L’Agence Française pour le Développement et la Promotion de l’Agriculture Biologique
    Créée en novembre 2001, l’Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique, est une plateforme nationale d’information et d’actions qui s’inscrit dans une dynamique de développement, de promotion et de structuration de l’agriculture biologique française. Elle a également pour mission de faciliter la concertation entre partenaires et contribuer à la structuration des filières, au développement des marchés et des dynamiques inter-professionnelles.
  • L’association Terre de Liens
    Préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer l’agriculture biologique et paysanne, voilà les engagements qui mobilisent Terre de Liens.
  • Conférence en ligne sur l’agriculture biologique
    Ce site organise des webinars sur l’agriculture biologique. Ils sont organisés par l’USDA Extension, organisme américain et donnent des perspectives différentes de celles auxquelles nous sommes habitués dans l’hexagone. Un vent frais qui vient de l’Ouest et qui bouscule un peu nos bonnes vieilles habitudes franco-françaises!