Des sources d’information pour améliorer ses connaissances sur des sujets d’environnement et trouver l’inspiration pour agir au quotidien.

Sites et magazines d’environnement

  • ConsoGlobe
    Ce portail est dédié à la consommation durable et aux styles de vie engagés. Il s’intéresse à différents thèmes : environnement, éthique, partage, services.
  • Tout sur l’environnement
    Informations sur l’environnement et la santé, les risques sanitaires liés à la pollution de l’environnement, les politiques de prévention de la santé.
  • Futura Environnement
    Toute l’actualité sur l’environnement et les technologies vertes : dossiers de fond, forums et conseils pratiques. Cette banque de connaissances est mis à disposition par Futura-Sciences.
  • Ecorev
    Revue critique d’écologie politique. Débats, lectures, dossiers et événements.

Santé

  • ASEF (Association Santé Environnement)
    L’Association Santé Environnement France, qui rassemble aujourd’hui près de 2 500 médecins en France, est devenue incontournable sur les questions de santé-environnement. Elle travaille sur tous les sujets en lien avec la santé et l’environnement: qualité de l’air, ondes électromagnétiques, biodiversité, alimentation, etc.
  • RES (Réseau Environnement Santé)
    Le Réseau Environnement Santé (RES) fédère plusieurs associations écologistes (Générations Futures, WWF, Fondation Sciences Citoyennes, Fac Verte, Appel de la jeunesse,…) sur la thématique de la santé environnementale.
  • Phyto-victimes
    Cette association a pour mission de venir en aide aux victimes des produits phytosanitaires et à leurs proches.
  • Alerte Médecins Pesticides
    Association composée de médecins qui considèrent qu’il est de leur devoir de mettre en garde les agriculteurs, les plus exposés, d’alerter les pouvoirs publics, et d’informer plus largement toute la population sur la dangerosité de ces produits.
    L’appel du 15 mars, pour une réduction de l’usage des pesticides, concrétisait cette prise de conscience. Signé par 160 médecins limousins, il a été répercuté pendant quelques semaines dans les médias régionaux et nationaux.

Agir pour l’environnement

  • France Nature Environnement
    France Nature Environnement est la fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement. C’est la porte-parole d’un mouvement de 3000 associations, regroupées au sein d’une centaine d’organisations adhérentes, présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer.
  • Agir pour l’environnement
    Agir pour l’Environnement est une association citoyenne nationale de protection de l’environnement. Le but de l’association est de faire pression sur les responsables politiques et décideurs économiques en menant des campagnes de mobilisation citoyenne réunissant un réseau d’associations et de citoyens le plus large possible.
  • Eco-volontaire
    Devenez eco-volontaire, voyagez autrement en protégeant l’environnement, la biodiversité, les espèces en danger. Un site utile pour trouver votre mission d’écovolontariat.
  • Surfrider Foundation
    Surfrider Foundation Europe est une association à but non lucratif, ayant « pour but la défense, la sauvegarde, la mise en valeur et la gestion durable de l’océan, du littoral, des vagues et de la population qui en jouit ». L’action de cette association englobe aussi les zones de loisirs nautiques des lacs et rivières.  Surfrider est représenté dans toute l’Europe par plus de 40 antennes bénévoles. Il est possible de s’engager près de chez vous dans des actions locales d’environnement ou d’éducation

S’engager pour l’agriculture biologique

  • L’Agence Bio (L’Agence Française pour le Développement et la Promotion de l’Agriculture Biologique)
    Créée en novembre 2001, l’Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique, est une plateforme nationale d’information et d’actions qui s’inscrit dans une dynamique de développement, de promotion et de structuration de l’agriculture biologique française. Elle a également pour mission de communiquer et d’informer sur l’agriculture biologique et ses produits, son impact environnemental, social et territorial.
  • Association Terre de liens
    Préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer l’agriculture biologique et paysanne, voilà les engagements qui mobilisent Terre de Liens.